开篇:润墨网以专业的文秘视角,为您筛选了一篇《Une Ceinture et Une Route》avec l’Afrique范文,如需获取更多写作素材,在线客服老师一对一协助。欢迎您的阅读与分享!
Résumé:l’Afrique joue un r le très important dans la stratégie 《une ceinture et une route de la soie》, L’application de cette stratégie développe l’économie des pays d’Afrique et améliore la situation des infrastructures africaines, en même temps, amène de grandes opportunités avec une transformation économique pour les entreprises chinoises.
Mot-clés: stratégie, l’afrique, Sortir, transformation économique
Depuis que Monsieur le Président XI Jinping a proposé la stratégie 《Une Ceinture et Une Route de la soie》,notre pays la développe activement et l’Afrique joue un r le très important dans cette stratégie politique et économique grace à sa situation géographique. L’application de cette stratégie accompagnée de la transformation industrielle, permet de promouvoir le développement économique des pays d’Afrique et d’améliorer la situation des infrastructures africaines, mais aussi cela nous amène de grandes opportunités dans la stratégie d’ouverture《Sortir》avec une transformation économique pour les entreprises chinoises.
Ⅰ L’Afrique a besoin du soutien de la stratégie de 《Une Ceinture et Une Route》.
1. La mauvaise condition des infrastructures en Afrique.
Depuis longtemps, la mauvaise condition des infrastructures est l’obstacle principal qui limite le développement économique de l’Afrique, cela empêche le décollage économique africain. L’une des raisons est que l’investissement est insuffisant mais aussi que les co-
ts de financement sont très élevés. La seconde raison est le manque de développement dans les domaines de l’électricité et dans le marché des matières premières, dans certaines régions, même un clou est importé de la Chine, et il y a seulement une cimenterie pour plusieurs régions donc le prix du ciment est très élevé, ce que rend le co t de la construction très onéreux.
2. l’Afrique a besoin de l’industrialisation pour son développement.
Selon l’histoire, après la révolution industrielle, tous les pays ayant un développement réussi, sauf les pays exportateurs de pétrole, se sont basées sur des industries à forte densité de main-d’ uvre. D’abord en Angleterre, puis au 19e siècle, en Europe et en Amérique du Nord, les pays sont passés de la société agricole à la société industrielle, cela commencent aussi par les industries à forte densité de main-d’ uvre. Le Japon, les quatre dragons d’Asie suivit, après 1980, par la Chine, entament aussi le même type de développement. Chaque pays doit passer par cette étape. Actuellement, en Afrique, la plupart de la main-d’ uvre se trouve à la campagne, et la majorité sont des jeunes sans emploi, le salaire est bas, donc le développement des industries à forte densité de main-d’ uvre et l’industrialisation représente un besoin réel et les conditions nécessaires sont réunies.
Ⅱ La Chine possède les avantages et les conditions pour réaliser 《Une Ceinture et Une Route》et pour aider l’Afrique à réaliser sa transformation industrielle.
1. La Chine possède les avantages pour construire les infrastructures. A propos des infrastructures, la Chine a de nombreux avantages, concernant les matières premières telles que l’acier et le ciment, parce qu’il y a beaucoup de production. S’il y a des financements internationaux extérieurs pour les infrastructures, nous pouvons utiliser tous nos avantages dans la construction grace à notre capacité de production. Cela pourrait être une bonne opportunité pour nous.
2. La réserve de devises est suffisante en Chine. Notre pays a 4000 milliards de devises en réserve, et celle-ci augmente continuellement, l’excédent commercial augmente aussi, de même que le compte principal de devises. Actuellement, les réserves de devises sont utilisées principalement pour acheter les titres du gouvernement américain, ou bien investir sur les marchés financiers des pays développés. Mais le taux des titres américains est très bas et les marchés financiers comportent de grands risques. C’est pourquoi nous avons créé les banques d’investissement et d’infrastructure ainsi que le fond de la route de la soie, nous utilisons de l’argent pour soutenir les pays en voie de développement qui ont besoin d’infrastructures, car les bénéfices sont relativement élevés et cela contribue aussi au développement international.
3. La Chine a besoin d’ajuster sa structure économique pour réaliser sa transformation industrielle. Actuellement, dans notre pays la majorité des industries sont des industries à forte densité de main-d’ uvre, mais à cause de l’augmentation des salaires, les avantages sont en train de disparaitre, cette industrie doit donc être transférée vers des pays en voie de développement pour leur donner l’opportunité de se développer à leur tour. Selon la troisième enquête industrielle, on a recruté environ 124 millions d’employés dans les industries de fabrication, beaucoup d’industries à forte densité de main-d’ uvre doivent être aménagées vers l’extérieur. Si ce déplacement de nombreuses industries se fait vers des pays à faible population, le niveau des salaires va rapidement augmenter et les avantages relatifs seront vite perdus, comme au Vietnam, au Cambodge, etc. Dans le monde entier, on se demande quels endroits pourront recevoir autant d’industries à forte densité de main d’ uvre. Il ne reste aujourd’hui que l’Afrique, et cela nous rappelle la même situation qu’en Chine dans les années 80, où il y avait énormément de main d’ uvre, et le niveau de salaire était de seulement 1/10 à 1/5 du salaire actuel de notre pays.
En conclusion, nous pouvons réaliser 《Une Ceinture et Une Route》accompagnée de la transformation industrielle de la Chine en tant qu’une nouvelle fa?on de coopérer avec l’Afrique pour les aider à réaliser leur industrialisation et ainsi bénéficier chacun de profits mutuels et réciproques.
III. Les entreprises chinoises doivent résoudre efficacement les difficultés et s’engager dans une stratégie d’ouverture 《sortir》sous l’encadrement de 《Une Ceinture et Une Route》.
1. Changer activement de concept et de pensée pour s’adapter à la situation et s’engager dans une stratégie d’ouverture 《Sortir》.
Actuellement, beaucoup d’entreprises chinoises ne sont pas prêtes à s’engager dans la stratégie d’ouverture《sortir 》. Au début de la réforme et de l’ouverture chinoise, le revenu moyen n’atteignait pas le tiers de celui des pays africains, à ce moment-là nous avons attiré l’investissement des pays étrangers, la stratégie de d’ouverture 《sortir》 a été proposée en 2001, à l’étranger, l’environnement culturel et législatif est différent, dans ce cas-là les industries et les entreprises se sont retrouvées face à un grand défit. Par exemple, en 2013, l’Ethiopie a construit sa première région industrielle, il y avait 22 usines qui ont toutes été louées en moins de 3 ans, qui les utilise? La Turquie, la Corée du sud et le Bangladesh, leurs industries sont principalement des fabriques, pourquoi les entreprises chinoises n’y vont pas? La raison est le manque de préparation. La majorité des entreprises chinoises subissent un co?t de salaire de plus en plus élevé, les concurrents étranger se développent rapidement donc on a perdu beaucoup de commandes, cependant les entreprises chinoises n’osent pas s’engager dans la stratégie d’ouverture 《Sortir》, il faut changer de concept, de pensée et sortir courageusement pour s’adapter à la situation sous les stratégies 《Une Ceinture et Une Route》et en Afrique.
2. Procéder à une planification pour créer des conditions favorables pour la stratégie d’ouverture 《sortir》 des entreprises chinoises. Actuellement il y a beaucoup de différents départements pour travailler avec les pays étrangers, tels que le ministère du commerce, le ministère des finances, le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’agriculture, Tous ces ministères ont une subvention pour aider les pays étrangers, parce que ces subventions sont séparées dans chaque ministère on ne peut pas les utiliser ensemble. On doit apprendre de l’expérience des pays développés, pour fonder un ministère qui unifie la relation de coopération avec les autres pays, combiner les ressources, utiliser les infrastructures, la réserve de devise, aider les pays étrangers, et il faut profiter de notre transformation industrielle afin de réaliser des opportunités d’industrialisation et de modernisation aux pays en voie de développement, cela pourrait non seulement changer la disposition du développement international, mais aussi apporter un environnement international actif où tous les pays pourraient s’épanouir.
参考文献:
[1]林毅夫-北京大学国家发展研究院名誉院长、著名经济学家.在“一带一路”战略构想研讨会上的讲话整理稿[Z].2015-1-26.